L'aldilà



Titre en français : L’Au-delà (the beyond en anglais)
Réalisateur : Lucio Fulci
Musique originale : Fabio Frizzi
Scénario : Dardano Sacchetti et adapté à l’écran par Sacchetti, Fulci et Giorgio Mariuzzo
Date de sortie en salle : 1981
Origine : Italie


Louisiane 1927, un peintre est torturé et emmuré dans un hôtel par les villageois pour avoir représenté l’Enfer dans un tableau. Quelques années plus tard, Liza Merril reçoit en héritage cette maison où d’étranges phénomènes vont la confronter avec l’au-delà.

L’Aldilà est un film imprégné de mysticisme où les zombies ont perdu leur aspect charnel pour ne devenir que de simples ombres presque fantomatiques. Pourtant les nombreux plans gores qui rythment le long-métrage nous ramènent à chaque instant à une perception nettement plus terrestre. Certaines sources prétendent que la scène des zombies à l’hôpital a été rajoutée dans le script à la demande des distributeurs qui ne pouvaient pas se passer de cet apport marketing. L’atmosphère de la séquence d’ouverture est dans l’esprit de certaines nouvelles de Lovecraft.

Bénéficiant d’un soin particulier (Sergio Salvati à la photographie et Fulci à la réalisation) L’Aldilà a beaucoup moins de défauts que Frayeur. Malgré cela le film comporte quelques anomalies qui viennent ternir tous ces efforts. Tous d’abord la musique de Frizzi quoique bien composée, est souvent coupée par des mauvais raccords de montage réduisant ainsi l’intensité de l’action. Dans l’ensemble les effets spéciaux (à l’italienne c'est-à-dire toujours crée sur le plateau) sont plutôt bien réussi. Mais il est dommage par exemple de reconnaitre facilement la fausse mygale parmi les vraies lors de la séquence d’agression dans la bibliothèque. David Warbeck, Catherine MacColl, Veronica Lazar et Cinzia Monreale sont plutôt convaincant dans leurs rôles contrairement aux autres acteurs qui font pas du tout professionnels (est ce qu’il y en avait ?).

Je trouve pourtant que ce film mérite d’être reconnu par sa qualité de mise en scène.




Société de production : Fulvia Film

Nombre Approximatif de Zombies tué à l'écran :
Nombre de survivants à la fin du film :
Répliques cultes : : « Trust me, I'm a doctor. »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos impressions sur le film