Les stats

Rappelez vous ce que je vous disais sur la production de films de zombies évoluant avec les décennies. En prenant comme base la liste des films sur wikipedia, on en compte environ 300. Mais pour être plus fidèle à l'esprit stricte que j'ai d'un film du genre, il faudrait minorer cette liste en enlevant par exemple les films produits avant 1968, les films de Vaudou ou les courts métrages. 

Quoiqu'il en soit, l'hypothèse que les cinéastes ont boudés le genre dans les années 90 n'est pas une vue d'esprit. On peut remarqué également l'explosion dans les années 2000. La cause de ce boum, est multiple. D'une part la population a développé après le nouveau millénaire un esprit assez fataliste. Les occidentaux comprennent avec l'attentat du 11 septembre que la menace peut venir de n'importe ou , même du voisin. La facilité et la simplicité pour monter un projet cinématographique liée aux nouvelles technologies (caméras DV, internet, etc... ) y est sans doute pour quelques choses dans l'augmentation des films indépendants et amateurs. 

Il faut également que je cite internet qui est responsable de la médiatisation du genre par l'apparition de centaines de sites sur les films d'horreurs et de zombies. Enfin les studios sentant le vent tourner, vont refaire confiance à des réalisateur comme Romero en leur accordant beaucoup de budget. Et comme ils n'ont pas trouvé le moyen de cloner Romero, les producteurs vont acheter des types le plus souvent sans talents ou de convictions pour réaliser des croutes ruineuses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos impressions sur le film