Zombi 2



Titre en français : l’enfer des zombies
Réalisateur : Lucio Fulci
Musique originale : Fabio Frizzi
Scénario : Elisa Briganti et Dardano Sacchetti
Date de sortie en salle : 1979 (1980 en France)
Origine : Italie


Au large de New-York est retrouvé un bateau flottant sans équipage. On découvre très vite qu’il appartient au docteur Bowles qui n’a plus donné signe de vie depuis des mois. Sa fille, Anne et le journaliste d’investigation Peter West vont partir à sa recherche sur l’île de Matul. Ils vont bientôt découvrir qu’une malédiction plane sur l’île et qu’il est trop tard pour s’y échapper.

Couyoumdjian (Emanuelle chez les cannibales et La terreur des zombies) et De Angelis (Black Emanuelle autour du monde, La terreur des Zombies, L’Au-delà, La maison prés du cimetière, les guerriers du Bronx, Manhattan Baby) décident de profiter du succès en salle de Dawn of the Dead de Romero en produisant un film de zombies dont ils en confient la réalisation à Lucio Fulci. Ce dernier malgré une filmographie déjà bien remplie (35 long- métrages en 1978) signe ici son premier film d’horreur.

Même si le début et la fin se situent à New York et qu’il sera intitulé intelligemment Zombi 2 en Italie (et Zombie aux USA), il n’a pas beaucoup de points communs avec les films de Romero. Véritable film de commande, l’Enfer des Zombies se veut très visuel et gore sans aucune dimension métaphorique. Le tournage et le montage ont duré un peu moins de 3 mois et pour un budget de 750 000 $ (300 000$ selon IMDB).

Les actrices Auretta Gay et Olga Karlatos sont peut-être sexy, mais surjouent le plus souvent alors que la belle Tisa Farrow (sœur de Mia) est trop discrète. Le seul qui donne de la substance à son personnage à l’écran est évidemment l’acteur anglais Richard Johnson qui est loin d’être un débutant (sa carrière commence en 1950). Quelques séquences sont maladroitement mises en scène. Je pense bien sûr à la scène surréaliste entre les deux médecins légistes au sujet du scalpel mal affûté ! Autres scènes incohérentes, les personnages s’allongent pour se reposer au milieu d’un cimetière alors qu’ils sont poursuivit par des Zombies o_O !!

Néanmoins il y a de très bon passage tel que la résurrection des morts en décomposition sorties lentement de la terre (originale pour l’époque), l’explosion de la tête d’un zombie à l’aide d’un crucifix et bien sûr la scène la plus gore du film, l’écharde enfoncée dans l’œil de Paola (Olga Karlatos). Cette scène à beaucoup fait parler d’elle à l’époque, car très crédible avec peu de moyen d’effets spéciaux. Le principal auteur des maquillages et des effets spéciaux est l’ingénieux Giannetto De Rossi (l’au-delà, La maison prés du cimetière mai aussi Dune, Conan the destructor, Rambo III) aidé par Maurizio Trani (Piranha 2, Les guerriers du Bronx, l’au-delà, la maison prés du cimetière). Tous les deux ont réussi à créer des morts vivants beaucoup plus réalistes et terrifiants que ceux de Romero et de Savini, et vont ouvrir la voie aux Zombies putrides et dégueulasses. Ces maquillages restent artisanaux (je dirais même du bricolage) et auront du mal à rivaliser avec les équipes américaines qui sont entrain d’apparaîtrent et qui possèdent plus de budgets. Toutefois le directeur de la photographie Sergio Salvati (Ghoulies II, Puppet Master) a réalisé une très bonne mise en lumière qui met en valeur le travail des maquilleurs et donne une ambiance assez froide et lourde.
La musique est de Fabio Frizzi (L’Emmurée Vivante, Frayeurs, L’Au-delà, Manhattan Baby) et Giorgio Cascio, certes assez épurée par de simple nappes de synthé ou quelques percussions caraïbes mais je la trouve convaincante et bien posée.

Toute cette équipe technique sera réuni de nouveau sur trois de plus grands films d’horreur de Fulci, à savoir : Frayeurs, L’au-delà et La Maison prés du Cimetière.

Malgré la bonne volonté des équipes techniques, leur manque d’expériences dans le domaine de l’horreur et le peu d’ambition de Fulci, L’Enfer des Zombies ne décolle pas et reste un bis, certes agréable à regarder mais sans substance et loin d’égaler Dawn of the Dead



Société de production : Variety Film Production

Nombre Approximatif de Zombies tué à l'écran : 24
Nombre de survivants à la fin du film : 2
Répliques cultes : : « Et moi, je ne crois pas que les morts soient morts. »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos impressions sur le film