The Zombie Diaries



Titre en français : Journal d'un zombie.
Réalisateur : Michael Bartlett et Kevin Gates
Musique originale : Stephen Hoper
Scénario : Michael Bartlett et Kevin Gates
Date de sortie en salle : 2006
Origine : UK


Une épidémie d'origine américaine se propage à Londres et ses environs. Des journalistes sont envoyés à la campagne pour enquêter sur ces évènements. Mais sur place, tandis que la caméra tourne ils ne trouvent personne.... ou presque.

La première idée qui m'est venu à l'esprit à la vision de Zombies Diaries c'est son étrange ressemble avec Night of the Dead de Romero. Non seulement pour son aspect graphique comme ces scènes de zombies errant lentement au milieu des champs mais aussi pour sa réalisation minimaliste "transpirante" allant droit au but, caractéristique de ces films indépendants. Toutefois ce n'est pas un remake comme les studios aiment tellement réaliser en ce moment, mais plus un hommage au film de Romero. C'est un long métrage écrit par des fans du genre et cela se voit. J'ai trouvé que vers la fin il y avait un petit relent de la Dernière Maison sur la gauche de Wes Craven.

Malgré une bonne volonté, Zombie Diarie souffre de problèmes liés à son faible budget de production (environ 600 000 Euro). La psychologie de certains personnages aurait mérité d'être plus travaillé ( peut-être à cause d'un trop grand nombre de personnage principaux ?). Les réalisateurs ont perdu également du temps à filmer des scènes de shooting de zombies inutiles à mon avis. Il n'y a pas assez de gros plans sur les zombies souvent filmés dans l'obscurité ou trop loin (pour pallier à un manque de qualité du maquillage ?).

Le film a été tourné en caméra subjective (à la mode en ce moment) pour donner plus de réalisme et appuyer le style documentaire. Évidement on pense à Diary of the Dead sortie en salle l'année suivante qui traite pratiquement du même sujet mais qui a coûté presque trois fois plus chère (1,5 million d'Euros pour le film de Romero). J'aime la première partie sans zombie qui est assez réaliste, mais une longueur peut être perceptible après une heure. Il aurait fallu soit augmenter la durée, soit carrément en faire un moyen métrage pour se concentrer sur l'essentiel. La fin reste ouverte pour moi car je ne sais ce qui est arrivé à la blonde retrouvée par les soldats.

Pas un mauvais film en soit même si il manque de substance mais malheureusement réservé uniquement au fan du genre zombie des années soixante dix.

Société de production : Bleeding Edge films & Off World Films (Indépendant)

Nombre Approximatif de Zombies tué à l'écran :
Nombre de survivants à la fin du film :
Répliques cultes : "  "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos impressions sur le film