Titre en français : Le retour des morts vivants
Réalisateur : Dan O'Bannon
Musique originale : Matt Clifford
Scénario : adapté à l'écran par Dan O'Bannon d'un scénario de Rudy Ricci et Russell Streiner tiré du roman de John A. Russo
Date de sortie en salle : 1985
Origine : USA
Freddy vient d'être embauché dans un entrepôt de fournitures médicales (squelettes, macchabées, écorchés, etc ...). Le vieux Franck veut l'impressionner en lui montrant des conteneurs militaires top secret mais par un geste maladroit un gaz nauséabond et toxique s'en échappe. Quelques minutes après ils découvrent avec stupéfaction qu'un cadavre est revenu à la vie. La seule solution qu'ils trouvent pour s'en débarrasser est de le brûler dans le crématorium du cimetière à coté. Une solution ? Peut-être ... ou pas.
Nous sommes bien loin de la démarche de Romero, sans aucune porté politique ni critique sociale. Ici, il s'agit simplement d'un pur film de divertissement où le réalisateur a plutôt choisi d'exploiter la forme plutôt que le fond. C'est un film pour le fun ou la psychologie n’a pas sa place. Au contraire nous avons des personnages plutôt drôle comme le thanatopracteur nostalgique du 3eme Reich, un groupes de jeunes crétins, des zombie qui parlent dont un zombie qui demandes à la radio plus de flic, etc... Il y a pas mal de plans gores, hélas non inventives. Rajoutons une pointe d'érotisme avec une punk exhibitionniste et nous avons les ingrédients d'une bonne série B. La musique est également agréable à écouter et se fond bien dans l'atmosphère du film. Le budget de production est de 4 millions de dollars. Le réalisateur n'est pas un inconnu car il a collaboré en tant que scénariste à Alien et Total Recall, entre autre. Une bonne série B que j'apprécie énormément pour sa légèreté, son dynamisme et son humour.
Société de production : Hemdale Film, Fox Films Ltd & Cinema 84 (indépendant).
Nombre Approximatif de Zombies tué à l'écran : 3
Nombre de survivants à la fin du film : 0
Répliques cultes : "tu disais que détruire le cerveau le tuerait!
- ça marchait dans le film
- là, c'était pas très efficace
- ils ont menti dans le film alors ? (à propos de la Nuit des Morts Vivants -NdR) "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos impressions sur le film